Overblog Segui questo blog
Edit post Administration Create my blog

Blog di monica

18 Maggio 2010

L’ALSACE ET STRASBOURG

alsace carte

L ’Alsace est la plus petite des régions de la France.

 

 

Sa population est de 1,6 millions d’habitants; son chef-lieu est Strasbourg et les villes principales sont Mulhouse et Colmar. alsace

 

 

Située au nord-est de la France à la frontière avec  l’Allemagne c’est une plaine allongée entre les Vosges et le Rhin. 

 

 

 

L’ Alsace jouit d’un  climat continental et les précipitations sont assez faibles (Colmar est une des villes plus sèches de France) à cause aussi des Vosges qui la protègent contre les intempéries. 

 

 

 

 

 

Le Rhin marque la limite avec l’Allemagne, il baigne toute la région. Strasbourg est le 2ème port fluvial de France après Paris.

 

    

La plaine alsacienne est riche en vignobles et en plantations de houblon; très réputés sont en effet les vins et les bières alsaciennes qui ont une origine très ancienne. La Kronenbourg est certainement la bière la plus connue.kronenbourg

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ Alsace a été la cause de conflits entre l’Allemagne et la France; souvent elle a été annexée par l’Allemagne; ce mélange   de sang et de coutumes a donné à l’Alsace un charme tout particulier.

 

  STA_3040.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Le symbole de l’Alsace est la cigogne blanche qui depuis  des  siècles vit dans cette région.   Nombreuses un temps, aujourd’hui on les compte sur les doigts de la main; elles vont disparaître à cause de la pollution et de l’assèchement des marais; en conséquence des associations se sont formées pour la protection de l’environnement et on a créé aussi un parc aux pieds des Vosges pour la réintroduction des cigognes. cig1r-copia-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Strasbourg est la capitale de l’Europe, c’est le siège du Parlement Européen. Son nom Strasbourg (Stras = route, bourg = ville) signifie ville des routes puisqu’elle est située au carrefour de grands itinéraires; elle a toujours constitué un lieu d’échanges culturels et politiques.

  strasbourg-europe.jpg

  n36233.jpg

 

Strasbourg est célèbre   aussi pour sa  magnifique cathédrale "Notre Dame" en granit rose, dont la flèche du clocher, (142 m) domine toute la plaine alsacienne.   Elle est aussi connue pour son extraordinaire horloge astronomique, situé à l’intérieur de la cathédrale où apparaît une série de figures mobiles. Mais si vous êtes à Strasbourg n’oubliez pas de vous promener dans le quartier de la petite France, lieu de calme et de détente qui vous fera oublier tous vos soucis.

 

 

 

 

 

 

Colmar garde intact son charme qui lui a valu l’appellatif de “Petite Venise”. C’est aussi la ville natale de Bartholdi, le sculpteur de la statue de la Liberté donnée en cadeau à New York.

 

 

  DSCN7045.jpg

 

Pubblicato da monica a 15:11pm
Con i tag : #La France

commenti