Overblog Segui questo blog
Edit post Administration Create my blog

Blog di monica

6 Gennaio 2013

L'HISTOIRE DE L'EPIPHANIE

 

 

Ecoute et complète avec les mots ci-dessous :

jour de Noël - l’enfant Jésus - les Evangiles - Galette des Rois - étoile - l’Epiphanie - Gaspard, Melchior et Balthazar – cadeaux - 6 janvier – de la myrrhe - or - France - Fête des Rois - trois rois mages – Bible - église

À chaque début d’année en __________ nous nous retrouvons aux alentours du ____________ pour manger ensemble la _____________ . Cette fête s’appelle __________ et s’appelle aussi la ______________.

Du fait du ça vient ? le terme épiphanie est issu du grec et signifie apparition ou manifestation. En fait cela correspond à la première preuve du caractère divin de _________________.  Du jour après sa naissance les rois mages _____________________________________ arrivent dans l’étable où est né Jésus pour lui rendre hommage. Ils venaient, selon l’Evangile, de l’Orient, peut-être l’Egypte, et suivaient la lumière d’une ____________ nouvelle qui, selon la tradition, annonçait la venue du nouveau roi des juifs. Lorsque nos _________________ arrivent enfin à l’étable où l’enfant Jésus est né, ils lui offrent en guise de respect de l’encens, ______________ et de l’or.

Pour info la myrrhe est une résine odorante fournie par un arbre d’Arabie le balsamier. L’__________ signifie la royauté, l’encens la divinité et la myrrhe la souffrance rédemptrice de l’homme. Pour beaucoup de pays l’épiphanie est encore beaucoup plus importante que le ____________________. En Espagne par exemple ce n’est pas le Père Noël qui amène les cadeaux aux enfants, ce sont les rois mages le 6 janvier, le jour de l’épiphanie.  

Voilà pour la tradition ! mais si l’on regarde plus attentivement ____________ on s’aperçoit que les rois mages ne sont pas trois et qu’ils ne sont pas rois. La _________ ne parle pas de rois et utilise le terme grec de mages : dans les temps anciens ce mot définissait un prêtre très calé en astronomie et astrologie. Il faut savoir que les termes magie et magicien viennent d’ailleurs de ces mots. De la même façon les Evangiles selon Mathieu parlent de plusieurs mages sans donner de nombre mais comme il y a trois ____________ la tradition a décidé qu’il y avait trois rois.

Quant à la Galette de Rois, sa tradition est encore plus récente puisque c’est seulement au XIV siècle que l’__________ française s’est attribuée une très, très ancienne tradition païenne qui remontait aux romains mais ça c’est une autre histoire…

Pubblicato da monica a 10:28am

commenti