Overblog Segui questo blog
Edit post Administration Create my blog

Blog di monica

15 Maggio 2010

LA CIGOGNE BLANCHE

En Alsace nous avons vu pour la première fois les cigognes. Nous avons été impressionnés. Elles nichent sur les toits des maisons alsaciennes. La maison qui porte un nid  est censée avoir une chance particulière. Nul n'imaginerait l'Alsace sans ses cigognes. Voilà, alors, quelques informations sur ces oiseaux magnifiques.

 

  2784242867 dc019932bf

 

 

La Cigogne blanche est l'oiseau symbole de l'Alsace. Dans les légendes elle apporte les bébés et ses claquettements annoncent le retour prochain du printemps.

 

La Cigogne blanche peut mesurer jusqu'à 1,30 mètre de hauteur, pour un poids compris entre 2,7 et 4 kg (moyenne de 3,5 kg). Elle a une envergure de 1,80 mètre, voire 2 mètres. Son bec, de couleur rouge orangé, mesure presque 20 cm. Il est plus large chez le mâle.

 

La cigogne possède de très longues pattes dépourvues de plumes. Ses yeux foncés sont bordés d'une  coloration noire qui s'étire au coin externe de l'œil comme un maquillage.

 

Le plumage de la Cigogne blanche est uniformément blanc, seules certaines plumes des ailes, sont noires.

 

Pour communiquer, la cigogne claquette (ou craquette) du bec. cigogne

La Cigogne blanche vit en moyenne entre 15 et 20 ans.

C'est un oiseau carnivore qui se nourrit essentiellement de vers de terre, de petits rongeurs, d'insectes,  de poissons, de petits reptiles, etc. Chaque été, une famille de cigognes consomme environ 250 kilos de nourriture.

 

Le nid de la cigogne blanche est toujours placé dans des lieux hauts et découverts, faciles d'accès pour ces grands oiseaux. On les trouve sur des tours, des clochers, des pylônes, des arbres où plusieurs nids peuvent se côtoyer. Ces nids sont employés année après année. Les cigognes rajoutent de nouveaux matériaux, donnant parfois des volumes énormes.

 
C'est vers la mi-février que les cigognes migratrices reviennent en Europe pour se reproduire.
Après avoir construit un nid d'un diamètre d'un mètre vingt environ, la femelle dépose en général 4 oeufs blancs et brillants, à raison d'un tous les deux jours.

 Après 32 jours d'incubation, naissent les premiers cigogneaux, dénués de plumes, à raison d'un tous les deux jours. Un cigogneau aide son cadet à naître en picorant la coquille. Les derniers nés ont peu de chance de survivre car les aînés s'approprient toute la nourriture. Les cigogneaux grandissent très vite : deux mois après leur naissance, ils pèsent trois kilogrammes et prennent leur envol.

 

 Complète la fiche avec les informations données sur la cigogne blanche:

 

Nom scientifique :

Nom commun :

Ciconia ciconia

 

Mâle et femelle : cigogne blanche ;

Petit : cigogneau

Ordre :

Carnivores

Genre :

Oiseaux échassiers (à grandes pattes)

Habitat:

Prairies, champs, marais

Aire géographique :

La cigogne vit en Europe (en France : un peu en Moselle, surtout en Alsace mais aussi dans le nord-ouest : baie de Somme) et en Asie. En hiver, elle vit en Afrique.

Migration:

Départ: en août

Retour:

Taille :

 

Envergure :

 

Poids :

 

Description physique

Bec :

Pattes :

Yeux :

Plumage :

Couleur :

 

Longévité :

 

Chant / cri :

 

Nidification :

 

 

 

Reproduction :

Ovipare. Nombre de petits par portée : 1 à 4.

 

Régime :

 

 

 

Menaces :

La Cigogne blanche a beaucoup diminué en France depuis la fin du XIXème siècle, jusqu'au seuil critique de 9 couples en 1974. Depuis les années 80 une reprise s'est dessinée, et grâce aux efforts des
ornithologues qui ont favorisé la nidification de la Cigogne, on peut actuellement dénombrer environ 430 couples en France, pour l'essentiel en Alsace et en Charente maritime.

 

Sur la voie de retour de notre voyage nous sommes aussi passés près du Centre de Réintroduction des Cigognes et des Loutres, sur la route des vins, crée en 1976 au cœur d'anciens marais. Il est situé plus précisément dans le petit village d'Hunawihr (Riquewihr et Ribeauvillé).

 

De notre autocar nous avons pris des photos. Mais voilà une vidèo du parc.

 

centre de reintroduction des cigognes 

Pour terminer une vidéo très amusante sur la légende des cigognes qui apportent les bébés dans leur bec:

CAPTUR-1.PNG

la cigogne et le nuage 

Pubblicato da monica a 14:41pm
Con i tag : #La France

commenti